NOTRE HISTOIRE :

 

L’histoire du centre de Loisirs de Cheusse commence dans les années 60 avec la volonté  d’offrir aux enfants des quartiers de la Rochelle et de ses alentours une structure d’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires.

 

L’association U.P.A.E.L va donc se mettre à la recherche d’un terrain dans le but de créer un centre de loisirs et c’est en 1973-1974 que le chantier se déroulera sur le site de Cheusse.

Nous sommes en août 1974 lorsque le centre de Loisirs de Cheusse ouvre ses portes aux enfants.

 

Situé à environ 12 km du centre-ville de la Rochelle, la structure constitue un espace naturel verdoyant de 10 hectares sur la commune de Sainte-Soulle. L’éloignement par rapport au centre-ville aurait pu constituer un handicap. Mais c’était sans compter sur les atouts qui, de fait, font de Cheusse un lieu de vacances unique qui donne aux familles l’assurance que leurs enfants y séjournent en toute sécurité. En effet, à l’écart de tout axe routier important, loin des voies de chemin de fer et des cours d’eau, cet espace peut accueillir sereinement les enfants.

 

En 1980, une unité d’hébergement voit le jour sur le site de  Cheusse. Elle permettra l’accueil de groupes, de classes, de séminaires, mais servira aussi de lieu de couchage les soirs de  veillées pour les enfants.

NOS ENGAGEMENTS :

 

L’adhésion à l’objectif des Francas ( Fédération Nationale d’Education Populaire) à savoir « Avec l’enfant d’aujourd’hui vers l’homme le plus libre

et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible » suppose donc que la structure n’aie de cesse de travailler vers l’épanouissement des enfants, sur l’apprentissage de la responsabilité individuelle et vers l'entraînement à la vie collective et démocratique.

 

 

LES GRANDES LIGNES DU PROJET ÉDUCATIF :

 

Nos priorités sont de permettre aux enfants de devenir des êtres sociaux dans un contexte ouvert, laïque et démocratique. Leur donner la possibilité, dans un souci de justice et d’égalité, de réussir leur épanouissement dans la sociétéLeur mettre à disposition les moyens de s’informer, de se former, de s’exprimer et de développer leur esprit critique afin de pouvoir décider en toute conscience. Enfin, les aider à devenir des citoyens capables de maîtriser leur avenir, que ce soit sur le plan individuel comme sur le plan collectif, dans une société en perpétuelle mutation.

 

 

LES GRANDES LIGNES DU PROJET PÉDAGOGIQUE :

 

Favoriser l’épanouissement des enfants

Par la pratique d’activités ludiques

Par le respect du rythme

Par un fonctionnement démocratique

 

Favoriser l’autonomie des enfants

Par l’appropriation des locaux

Par la mise en place et l’application des règles de vie

 

Favoriser la socialisation des enfants

Par le respect de l'individu

Par l’explication des règles de vie